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- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 2008-10-30 | [This text should be read in francais] | Pour beaucoup d’entre nous, notre adolescence a Ă©tĂ© marquĂ©e par le genre littĂ©raire fantesy ainsi que la mythologie, qui ont ouvert les portes inconnues de l’imagination et du rĂŞve, donnant au monde un autre visage dans lequel les super hĂ©ros, mĂŞlĂ©s Ă d’autres crĂ©atures du bien et du mal se battent pour la suprĂ©matie du ciel, de la terre ou encore pour la conquĂŞte d’autres dimensions cosmiques. Qui est celui qui n’a pas lu les lĂ©gendes de l’Olympe ou encore La saga de Vam de Vladimir Colin? Qui n’a pas Ă©tĂ© fascinĂ© par les histoires de la dernière licorne et du sorcier Smendrick, ou encore du monde magique du Visage dans l’abĂ®me d’Abraham Merritt? Plus rĂ©cemment, le phĂ©nomène Harry Potter a dominĂ© la planète, et il ne s’agit pas seulement de littĂ©rature pour adolescents, mais d’un vĂ©ritable culte du beau, d’une Ă©vasion du stĂ©rĂ©otype littĂ©raire dĂ©jĂ lourd et dĂ©passĂ© ou encore des clichĂ©s commerciaux, produits pour la consommation de masse. Miruna Tarcau est une surprise dans le paysage de la prose de type fantesy, autant par le jeune âge dans lequel elle se trouve –âge auquel beaucoup n’ont pas encore acquis l’expĂ©rience de vie suffisante pour prĂ©tendre Ă©crire; encore moins l’éducation et le talent nĂ©cessaires (sans parler de la grâce)- que par la langue dans laquelle elle Ă©crit ses romans (tout en Ă©tant d’origine roumaine), qui est celle de Voltaire. Ă€ seulement seize ans, la jeune Ă©crivaine se distingue par un premier roman de facture policière : L’Île du Diable, publiĂ© par l’édition Carte Blanche de MontrĂ©al en novembre 2006, suivi un an plus tard par le premier tome de la saga La Guerre des Titans, apparu aux Ă©ditions Christian Feuillette. L’histoire met en scène un conflit mondial opposant les diffĂ©rentes dimensions de la Terre, dans lequel le lecteur est familiarisĂ© avec les rivalitĂ©s des dirigeants des diffĂ©rents mondes, ainsi qu’à la peur face aux premières hostilitĂ©s. Le conflit apparaĂ®t inĂ©vitable aux yeux de tous mis Ă part l’hĂ©roĂŻne, Selenæ, qui se retrouve partagĂ©e entre deux camps : celui de sa sĹ“ur, qui est Ă©galement celui des Titans, des Olympiens (sa « famille ») ainsi que plusieurs peuples qui leur sont soumis; le clan adverse Ă©tant celui d’un père qu’elle n’a jamais connu. ConfrontĂ©e Ă ses pulsions et Ă ses devoirs, l’hĂ©roĂŻne voit son rĂŞve de gloire guerrière disparaĂ®tre derrière un choix cruel –le choix d’une patrie, d’un drapeau, d’un chef. Elle dĂ©couvrira la peur de la mort Ă travers son voyage dans la Quatrième Dimension, oĂą tous les peuples, effrayĂ©s, fondent sur elle et sa lĂ©gendaire Ă©pĂ©e l’espoir de vaincre une armĂ©e qui est dite invincible. Sur elle repose la survie de tout un monde : sans son aide, ils sont condamnĂ©s, mais si elle dĂ©cide de cĂ©der Ă leur demande qui est de renvoyer Hel aux Enfers, alors c’est toutes les dimensions qui seront en pĂ©ril… Le Choix de Selenæ narre le dĂ©clenchement d’une guerre de pouvoir, d’insurrection et de libertĂ© oĂą il n’y aura ni bon ni mauvais cĂ´tĂ©. Les dimensions se sĂ©parent; ennemis de toujours se voient obligĂ©s de se rallier pour survivre… Ces mĂŞmes dimensions qui accueillent le dĂ©roulement de l’intrigue ne sont pas entièrement fictives. L’histoire dĂ©bute Ă l’AntiquitĂ© grecque, dans un monde oĂą dieux, hĂ©ros et mortels coexistent et oĂą les mythes de ThĂ©sĂ©e et du Minotaure, des travaux d’Hercule et d’HĂ©lène de Troie sont des rĂ©alitĂ©s historiques : c’est la Deuxième Dimension. L’action est par la suite reportĂ©e Ă la Quatrième, monde oĂą auront lieu les premières offensives. Pour s’assembler une armĂ©e, Hel (le père de Selenæ, prĂ©sentĂ© comme un personnage mythique et redoutable) dĂ©règle l’équilibre de la vie et empĂŞche ainsi les âmes d’accĂ©der aux Enfers. Les morts forment rapidement une cohorte qui se rallie sous son nom. Seule Selenæ peut chasser Hel de la Quatrième Dimension et rĂ©tablir l’équilibre, car elle possède l’épĂ©e qu’il s’est lui-mĂŞme forgĂ©e dans le sang des Titans. Telles sont les grandes lignes de l’action de ce roman, dans lequel « la guerre est un art et cette guerre promet d’être particulièrement Ă©blouissante ». Miruna Tarcau nous introduit dans un monde de rĂŞve, un monde dans lequel elle-mĂŞme a Ă©tĂ© attirĂ©e depuis ses premiers cours de latin Ă l’école, puis dans lequel elle s’est immergĂ©e suite Ă ses voyages en Grèce et en Italie. Pour la communautĂ© roumaine de MontrĂ©al, cette jeune auteure vient apporter un souffle nouveau d’espoir, nous rĂ©jouissant et surtout, confirmant que partout oĂą nous sommes dispersĂ©s, quel que soit le coin du monde dans lequel nous nous trouvons, nos talents doivent ĂŞtre reconnus et apprĂ©ciĂ©s. Ionut Caragea *** Nota: On peut lire un extrait en français de ce roman: "L'inquiĂ©tude de LĂ»" sur le site de l'Association des Ecrivains de Langue Roumaine du QuĂ©bec (AsociaČ›ia Scriitorilor de Limbă Română din QuĂ©bec): Miruna Tarcau
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