agonia english v3 |
Agonia.Net | Policy | Mission | Contact | Participate | ||||
Article Communities Contest Essay Multimedia Personals Poetry Press Prose _QUOTE Screenplay Special | ||||||
|
||||||
agonia Recommended Reading
■ No risks
Romanian Spell-Checker Contact |
- - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 2018-10-25 | [This text should be read in francais] |
Le vieil homme, veuf depuis des décennies,
Vit en ermite dans une isba Perdue dans la taïga En compagnie de son petit-fils, De renards, loups et lièvres, D’ours, lynx et coyotes, De porcs-épics, cerfs et carcajous… Puis, un jour, au petit matin, Dans la clairière près de la rivière, Il tend l’oreille et me dit : « Tu sais, petit homme, les arbres nous parlent… Écoute bien et tu entendras leurs chants. » « Mais, grand-père, je n’entends rien ! » lui dis-je. « Petit homme, ce n’est pas possible ! Je les entends tous chanter ! » Et l’Aïeul, tout fier, récite à voix haute ce qu’il entend : « Entends-tu le bouleau croasser comme le grand corbeau ? Entends-tu le thuya bavarder comme le tangara ? Entends-tu le sapin pépier comme le roselin ? Entends-tu le pin parasol turluter comme le moucherolle ? Entends-tu le chêne boréal fredonner comme le cardinal ? Entends-tu le peuplier jacasser comme le vacher ? Entends-tu l’osier rouge crier comme le carouge ? Entends-tu le mélèze laricin siffler comme le sizerin ? Entends-tu le sureau piailler comme le moineau ? Entends-tu l’épinette zinzinuler comme la fauvette ? Entends-tu le saule pleureur miauler comme le moqueur ? Entends-tu les feuillus chantonner comme le goglu ? » « Oui, oui, oui, grand-père, je les entends tous chanter ! C’est plein d’oiseaux sur les branches des arbres ! » Chuchotai-je à l’oreille du vieil homme aveugle…
|
||||||||
Home of Literature, Poetry and Culture. Write and enjoy articles, essays, prose, classic poetry and contests. | |||||||||
Reproduction of any materials without our permission is strictly prohibited.
Copyright 1999-2003. Agonia.Net
E-mail | Privacy and publication policy