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- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 2008-11-09 | [This text should be read in francais] |
Des crime Ă Elsinore
Horia Gârbea s`inscrit parmi les personnalitĂ©s pluryvalentes de la gĂ©nĂ©ration de la dixneuvième dĂ©cennie, son activitĂ© Ă©ditoriale et rĂ©vuistique Ă©tant tributaire autant au lyrisme qu`á l`Ă©pique ou au dramatique. L`ironie intelligente qui vĂ©tie ses Ă©critures, subordonnĂ©es souvent á la technique du palimpsestes, le mĂ©lange de rĂ©gistres stylistiques, la texture allĂ©gorique du message criptĂ© rocambulesquement se trouvent á travers des oeuvres comme: Doamna Bovary sunt ceilalČ›i (1993), Mephisto (1993), Copilăria secretă (1996), Proba cu martori (1996), Text biografic (1996), Misterele Bucureştilor (1997), Căderea Bastiliei (1998), Decembrie, Ă®n direct (1999), Cine l-a ucis pe Marx? (2001), Enigme Ă®n oraşul nostru (2001), RaČ›ă cu portocale (2002), VacanČ›ă Ă®n infern, I-II (2003), Creşterea iguanelor de casă (2003), etc. L`activitĂ© de poète, prosateur, critique littĂ©raire et théâtral, traducteur est consolidĂ©e par l`oeuvre dramatique, en rĂ©unissant 12 pièces rĂ©prĂ©sentĂ©es chez nous, en Angleterre et en France. Le nouveau roman, Des crime Ă Elsinore, editĂ© á Cartea Românească pendant l`annĂ©e dernière, devient une incendière satyre á l`adresse de la dĂ©gĂ©nĂ©rescence du phĂ©nomène théâtral, en s`attaquant tant au sĂ©midoctisme des metteurs-en-scène, á leur pauvre instrumentaire esthĂ©tique, á l`excentricitĂ© insalubre des rĂ©prĂ©sentations scĂ©niques, qu`á la prĂ©caritĂ© interprĂ©tative des acteurs, absolvents des facultĂ©s particulière de théátre qui „fonctionnes dans n`importe quel hameau”. Le titre, incitant, rĂ©actualise un topos fictionel de Shakespeare, la place de l`action de Hamlet. SituĂ© dès le dĂ©but sous le signe du textualisme, le titre souligne, anticipativement, le drame du fils qui se trouve dans la situation vindicative-rĂ©paratoire de la morte de son père. L`Ă©pigraphe est empruntĂ© de la première tragĂ©die de l`Ă©lisabethin, Titus Andronicus, oừ le père est l`actant thanatique du fils. L`inversation et la permutation des situations entre les deux crĂ©ations de Shakespeare anticipent la structure dualiste du roman, qui valide la prĂ©mise d`interchangeabilitĂ© des poles de l`homicide. StructurĂ© en vingt deux chapitres, inĂ©gaux, le roman rĂ©lèves sarcastiquement les tĂ©chniques exhibatoires de la mise-en-scène, le primitivisme chaotique, arcimboldien des rĂ©prĂ©sentations. Bien que initialement le roman est divisĂ©, en suivant d`une cĂ´tĂ© le monde pseudo-téâthral et ses habitants, et de l`autre l`umble citoyen, obligĂ© par la femme thaliomane de priser sporadiquement un spĂ©ctacle, ultĂ©rieurment les plans Ă©piques convergeront, en se supraposonant. Les personnages de Horia Gârbea sont touchĂ©s inĂ©luctablement du sindrĂ´me de l`Ă©chec. VĂ©ritables hĂ©ros Ă©liadesques ils sont, comme chez Marivaux, les victimes d`un jeu „de l`amour et du hazard”. L`abandon et l`attitude rĂ©tractile de l`entourage se mĂ©thamorphose en victoire pour les Ă©ternels perdants. Les personnages, peu nombreux, ont des croquis caricaturels-grotèsques, le dĂ©mon de l`ironie auctoriale les en dessinant parodiquement. Plusieurs passages deviennent les germes d`une poĂ©tique du genre dramatique, construis d`une manière folklorique. Le mĂ©lange livresque-argotique, plus qu`une jonglerie stylistique, peut ĂŞtre rĂ©cepter comme un tĂ©ritoire qui sĂ©pare l`arte du kitsch. L`incipitus se trouve sous le signe de la mĂ©moire, la guerre devenant pour Aureliano Buendia un adjouvant mnemotĂ©chnique, qui lui rapelle son initiation virile, dans un bordel. Il y a une superpositoin Ă©mpathique entre le rĂ´le et l`interprète, ainsi que le masque actoriel devient un atribut de l`ithinĂ©raire biographique. Ni l`acteur, ni le metteur-en-scène ne lisent pas le roman dramatisĂ©, en prĂ©fĂ©rant la lecture de quelques passages d`une Ă©dition pour les enfants. La rĂ©prĂ©sentation se transforme dans un hybrid textualiste, qui comporte aussi quelques fragments de Molière ou d`Euripide, pour dĂ©boussoler les possibles dĂ©tracteurs. RĂ©itĂ©rativment, les pièces mises-en-scène par l`ultra-gĂ©nial et hypermĂ©diatisĂ© Cosma, bĂ©nĂ©ficiaient de l`aport de l`orchestre symphonique, de l`Ă©quipe de gymnastique et des danseuses folkloriques. L`Ă©space de ses grandieuses mises-en-scène, stratĂ©giquement choisie, est la ville de Călăraşi, qui e`est ni un centre culturel, ni un centre comerciel. Le plan paralel de la narration investigue le dĂ©stin de l`ingĂ©nieur Camil Deleanu, qui est oripilĂ© par le monde théâtral, á cause de la thaliomanie de sa femme. La seule consolation du pauvre vassal Ă©tait l`atentat antipudibond exhibĂ© dĂ©mocratiquement par la dramaturgie postdĂ©ceĂ©mbriste. En dĂ©pit de son sĂ©midoctisme, le mettre-en-scène Cosma est un maĂ®tre des stratĂ©gies de la manipulation. Pour garder son aura de conquistador irrĂ©futable de Thalia, aux intervales sporadiques ils construisent de stratagèmes de discrĂ©ditation de ses possibles rivales, á l`aide des scĂ©narios qui puissent Ă©macier la concurence. Le premier pas est constituĂ© par le choix de la victime: soit une femme soumise Ă opprobre par la prĂ©mĂ©ditation des Ă©pisodes lubriques, soit un des metteurs-en-scène Ă©migrĂ©s après 1989. La politisation accidentale de Camil Dereanu se produit Ă la suite de sa tentative d`Ă©chapper aux rĂ©prĂ©sailles conjugaux, en acceptant l`invitation de son ami Motancea Ă une rĂ©union de parti. Amusantes ce sont aussi les mĂ©ditations sur les disciplines didactiques exactes, capables d`Ă©libĂ©rer l`homme de la tyranie matrimonielle, tandis que le statu de la langue et la littĂ©rature roumaine est aussi ingrat ici. Les plans narratifs jusqu`ici parallèles, se mĂ©langes dans le mĂŞme temps avec la mĂ©tamorphose sociale de Camil Dereanu, propulsĂ© politiquement dans la fonction de vice-maire, par la retraite des autres candidats. Les traces de sa vie conjugalle et les rĂ©prĂ©sentation théâtrales orgiastiques au niveau phonique dĂ©tĂ©rminent sa initiative de procurer des appareils antiphoniques pour la mairie. Le titre de la pièce, Des crime Ă Elsinore rĂ©lève tant l`Ă©space que les Ă©vènementes. Motancea, l`ami du metteur-en-scène, dans l`espĂ©rance des avantages pĂ©cuniaire ultĂ©rieurs, est distribuĂ© dans la pièce avec une seule rĂ©plique: „crève, bĂŞte!”, qui fonctionne comme Ă©lĂ©menet prĂ©monitique de sa propre chute.. Le roman est accompagniĂ© par un Glossaire qui explique, (in)util la symbolistique du lexique. Sapientiel et ironique, le roman de Horia Gârbea esquisse une panorama d`un monde pseudo-théâtral, situĂ© aux portes de l`Orient, circumscrit au sĂ©midoctisme, Ă l`arrivisme et Ă une dĂ©mocratie mal assimilĂ©e, Ă l`aide des stratĂ©gies grossières, qui nourissent l`aviditĂ© pour l`Ă©vĂ©nement spĂ©ctaculaire, le sĂ©rvilisme des critiques théâtrales, et aussi les caricatutelles techniques de la mise-en-scène ou de l`interprĂ©tation.
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