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- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 2004-12-06 | [This text should be read in francais] | La poésie même si l’on en approche les splendeurs et les charniers n’apporte de réponse que précaire, fragile, jamais définitive et l’aura passagère d’une interrogation lumineuse, magnifiant d’un bain lustral éphémère celui qui l’approche autant qu’elle peut le détruire dans cette question. (l’inquisition nomme ainsi cette pratique de l’extorsion, d’une vérité unilatérale, qui ne peut signifier dans tous les cas de figure qu’une culpabilité) Puis la vacuité, ce désir impérieux de ressaisir ce lieu d’apesanteur en ayant touché l’infime pulsion d’une vérité, sa quintessence et l’effroi de ne pas retrouver le chemin qui ne mène pas, mais progresse vers soi et en soi, transfigure et transcende. Il n’y a plus de distance, mais fusion, osmose nudité. C’est le seuil des métamorphoses, le rite de passage, initiatique qui sans résoudre, propose que le lieu devienne possible, habitable puisque enfin réconcilié. La tragédie grecque s’avance masquée, dans un anonymat codifié par un rituel immuable duquel personne n’est le dupe. Le poète affirme que rien n’est négociable, même la parcelle la plus dérisoire de ce qu’il entend défendre avec acharnement. C’est son risque, il l’assume et sa liberté, il la revendique. C’est étrange que devienne courage puis revendication cette « maladie » que personne n’oserait décrire sur son curriculum vitæ, ses hésitations, ses failles rédhibitoires, le soufre des démences qui les accompagnent, cette débilité, ces handicaps, tout ce qu’ailleurs l’on nomme voyance en l’art présumé du griot, du chaman, tous ceux qui approchant le mystère, en sont le réceptacle ? La poésie contemporaine hésite entre le retour au « codex » ses balises, ses réglementations confortables et la dislocation jusqu’au silence et s’érode dans l’impuissance de ne pouvoir choisir. Elle revisite et arpente toutes les formes et bute sur le pseudo écueil infranchissable du surréalisme, puis s’en retourne à la rime, par dépit et par absence d’imagination, comme si la poésie ne pouvait être qu’une sorte de relais de la musique ou des constructions mathématiques ou s’immiscerait dans un déferlement d’images dans un kaléidoscope impossible à maîtriser en ses pulsions de couleurs puis s’effondrerait dans l’anomie et la dissolution de toute « idée » dès lors que ses fondements sont remis en cause. Jamais l’espace ne fut autant si peu dogmatique et personne ne met à profit cette « pause » pour s’y engouffrer. Innover, ce n’est pas casser le moule s’agiter dans le vide, c’est peser sur le levier et infléchir le mouvement..
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