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Les aspects d\'une liberté
essay [ ]

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by [Dan Ionescu ]

2008-02-21  | [This text should be read in francais]  

Literary Translation - Translations of classic and original poetry and other materialsThis text is a follow-up  | 



Les aspects d'une liberté
(trad. de prof. Ana-Maria Drãgoi)


Même si Iona est faché parce que son Dieu est charitable et plein de chagrin; pourtant la raison de s’éloigner de l’ordre divin, on le retrouve au-delà de ce témoignage, qui, il ne faut pas l'oublier, est prononcé après qu’il a décidé: „maintenant, Dieu, prend mon âme”.
Alors, vers la fin du chapitre, quand on assiste à la scène d’un débat plus âpre, pour la satisfaction de la propre ambition d’avoir commis un office de punition de ceux qu’il a annoncés. Pour Iona, la finalité de la mission aurait symbolisé la destruction du château Ninive. Il se place avec le visage vers le lever du soleil pour la visualisation du „spectacle”. Dans cette manière, il s’assume vraiment la posture d’objet. Il croit à un plan divin, préétabli et dont les points ne doivent pas changer la perspective du commencement d’après les avatars des hommes. Il connaît une frustration qu’il déborde dans des gestes d’inquiétude. Il déménage d’une part à l’autre, comme s’il se retrouverait soi-même.
Iona tente de s'éloigner du désir de Dieu. Il refuse les nouvelles limites d'un destin. Une impossibilité de s'élever à la sacralité supposée de la mission. Une impossibilité de s'adapter. Il veut s'enfuir à Tarsis. Il ne préfère pas la destination-homme. Pourtant, il se perd avec frénésie parmi les hommes du navire. Il refuse la providence. Il n'a jamais regardé au-delà de soi-même. Une recherche de la liberté dans une condition qui ne prétend pas trop. S'il avait accepté du début la mission, le sentiment de liberté aurait survenu plus tard et seulement après que Iona serait disparu assez avec des messages parmi les hommes, jusqu'à la perte du vieux soi et à ce point-là il n'aurait plus aucun fondement de retour au cas d'un besoin d'énergie.
S'il était parti ensuite avec l'énergie des prosélytes, il n'aurait pas perdu peut-être son unicité ? Du désir divin il est ingurgité par un poisson. L'intérieur du poisson est en fait l'égoïsme de Iona.
Le navire n'est pas écrasé. C'est un signe qu'il y a encore des espoirs. Le fils d'Amitai peut s'éffondre dans un vide d'activité. Dieu le tourmente par les remords de la conscience. Iona se réfugie dans la souffrance du remords, mais aussi dans un état de sommeil.
Dans la Bible, la volonté du Créateur actionne pour l'amélioration de l'égoïsme général, justement par une personne avec une réserve d'individualisme en construction. Le personnage biblique est séduit par l'observation du propre rythme existentiel. Assumer une mission suppose une autre fièvre.
Une liberté forte qui s'émousse dans l'impact avec l'enkystement humain. La création n'accepte pas, encore une fois l'intervention de l'artiste. La tangentialité homme-Dieu, dans les deux plans, réel et spirituel, porterait dans le cas de l'homme à un forcement des limites et leur scission, bénéfique pour Dieu, disposerait finalement d'une entité à pied et avec des aspirations personnelles manquées d'éclat. Mais Iona cultive la vocation de l'anonymat. Il a des capacités de conservation.
Il vit la tentation de se soustraire à la grandeur de l'ordre suprême. La piège – d'être ingurgité par un poisson paru du tourbillon de la punition.Le monstre marin est une traduction en forme concrète de l'egoïsme humain.
Dieu demande liberté pour la croyance seulement en soi-même pour assurer une justice.
Pour Iona, le personnage de Marin Soresco, pêcher représente la liberté. Par la pêche il libère les qualités personnelles dans ce domaine. Mais il ne pense pas aussi à l'instinct de liberté des poissons. Le poisson géant apparaît comme une incarnation du tourment pour se libérer des filets, de tant de poissons attrapés.
Le geste de porter à côté de lui „ un petit aquarium dans lequel se promènent joyeux quelques poissons”, miment le désir de la liberté de réussir comme pêcheur. S'il ne pêche pas, il redevient tout seul la captive d'un monologue.
Une source du calvaire des deux Iona, la défiance. Par exemple, le héros de Soresco n'observe pas le poisson derrière lui. Un doute dans l'occasion de se trouver une fois, devant une grande proie. Un correspondant mythique – Promethé. Celui-ci a bénéficié de la liberté de posséder. Il sera enchaïné, mais la chute appartiendra à une personne accomplie, capable de vivre des formes infimes de la liberté, regardant les morceaux de foie portés par enchaînement dans le bec de l'aigle.
L'aigle est un véhicule entre la souffrance de Promethé et la grandeur de Zeus. Pourtant, de ces temps fabuleux, le destin d'Ovidiu.


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